Concours

La SCAPAT est heureuse d’offrir à nouveau un concours de dissertation de 1er cycle pour l’année académique 2015-2016. Ce concours est conçu pour célébrer et récompenser la recherche exceptionnelle réalisée par les étudiants de premier cycle au Canada qui ont écrit des articles (en anglais ou en français) sur un thème relatif aux études anciennes; c’est-à-dire au sujet de l’Empire romain tardif, allant de l’an 284 à 700 apr. J.-C. Notez que les candidats n’ont pas besoin d’être inscrits dans une discipline pertinente (archéologie, histoire de l’art, Histoire ancienne, etc.) pour présenter leur travail. Le prix pour le gagnant est de 100 $ et sa dissertation sera publiée dans le prochain bulletin de la SCAPAT.

Les dissertations doivent être soumises sous le nom de l’étudiant par voie électronique (à partir d’une adresse courriel de leur université) par l’élève ou le professeur. Ils doivent être envoyés en format PDF à :

Dr Conor Whately
Department of Classics, University of Winnipeg
515, Portage Ave Winnipeg
Manitoba, Canada, R3B 2E9
Tél. : 204-786-9879
c.whately@uwinnipeg.ca

La dissertation ne doit contenir aucune indication quant à l’identité de l’étudiant. Au lieu, l’information devrait être fournie dans un document distinct (également sous forme électronique) qui indiquera le nom de l’élève, son adresse courriel, son affiliation universitaire et le titre de la dissertation.

Si l’essai est présenté par un professeur, le nom et l’adresse courriel de l’étudiant doivent être inclus. L’essai doit être soumis tel qu’il a été écrit pour le cours, sans aucune révision à l’exception des corrections typographiques. Il devrait faire entre 15-22 pages (bibliographie incluse) et être à double interligne. Notez que les étudiants ne peuvent soumettre qu’une dissertation par an.

Le jugement sera basé à la fois sur le contenu de l’essai et de sa forme. Le texte du gagnant doit être bien écrit, bien organisé et exempt d’erreurs de grammaire et de syntaxe. Le gagnant du concours aura fait bon usage des sources pertinentes, couvert son sujet à fond et idéalement, aura fourni de nouvelles informations sur le sujet choisi.

La date limite pour soumettre une contribution à la compétition est le 15 mai 2016. Le gagnant sera avisé en juillet (2016) et sera annoncé dans les prochains numéros de Canadio-Byzantina et de SCAPAT. Enfin, il est possible de proposer le même texte à la fois au concours de la SCAPAT et à celui organisé par Canadio-Byzantina, le journal de l’Association internationale des Études Byzantines (CAN), www.scapat.ca/canbyz.