Concours

La SCAPAT est heureuse d’offrir à nouveau un concours de dissertation de 1er cycle pour l’année académique 2015-2016. Ce concours est conçu pour célébrer et récompenser la recherche exceptionnelle réalisée par les étudiants de premier cycle au Canada qui ont écrit des articles (en anglais ou en français) sur un thème relatif aux études anciennes; c’est-à-dire au sujet de l’Empire romain tardif, allant de l’an 284 à 700 apr. J.-C. Notez que les candidats n’ont pas besoin d’être inscrits dans une discipline pertinente (archéologie, histoire de l’art, Histoire ancienne, etc.) pour présenter leur travail. Le prix pour le gagnant est de 100 $ et sa dissertation sera publiée dans le prochain bulletin de la SCAPAT.

Les dissertations doivent être soumises sous le nom de l’étudiant par voie électronique (à partir d’une adresse courriel de leur université) par l’élève ou le professeur. Ils doivent être envoyés en format PDF à :

Dr Conor Whately
Department of Classics, University of Winnipeg
515, Portage Ave Winnipeg
Manitoba, Canada, R3B 2E9
Tél. : 204-786-9879
c.whately@uwinnipeg.ca

La dissertation ne doit contenir aucune indication quant à l’identité de l’étudiant. Au lieu, l’information devrait être fournie dans un document distinct (également sous forme électronique) qui indiquera le nom de l’élève, son adresse courriel, son affiliation universitaire et le titre de la dissertation.

Si l’essai est présenté par un professeur, le nom et l’adresse courriel de l’étudiant doivent être inclus. L’essai doit être soumis tel qu’il a été écrit pour le cours, sans aucune révision à l’exception des corrections typographiques. Il devrait faire entre 15-22 pages (bibliographie incluse) et être à double interligne. Notez que les étudiants ne peuvent soumettre qu’une dissertation par an.

Le jugement sera basé à la fois sur le contenu de l’essai et de sa forme. Le texte du gagnant doit être bien écrit, bien organisé et exempt d’erreurs de grammaire et de syntaxe. Le gagnant du concours aura fait bon usage des sources pertinentes, couvert son sujet à fond et idéalement, aura fourni de nouvelles informations sur le sujet choisi.

La date limite pour soumettre une contribution à la compétition est le 15 mai 2016. Le gagnant sera avisé en juillet (2016) et sera annoncé dans les prochains numéros de Canadio-Byzantina et de SCAPAT. Enfin, il est possible de proposer le même texte à la fois au concours de la SCAPAT et à celui organisé par Canadio-Byzantina, le journal de l’Association internationale des Études Byzantines (CAN), www.scapat.ca/canbyz.

Essay Contest

SCAPAT is proud to offer its Undergraduate Essay Contest for the 2015-2016 academic year. Like the previous one, this contest is designed to celebrate and reward exceptional research undertaken by undergraduate students in Canada who have written essays, in English or French, on any theme relating to Classics (i.e. concerning the Roman empire from A.D. 284 to 700). Applicants do not need to be a major in a relevant discipline to submit their work. The prize for the winner will be $100 again this year and the essay will also be published in the next SCAPAT newsletter.

Essays should be submitted electronically (from a university email address) by either the student or the instructor on the student’s behalf. They should be sent in pdf format to:

Dr Conor Whately
Department of Classics University of Winnipeg
515 Portage Ave. Winnipeg,
Manitoba Canada, R3B 2E9
Tel.: 204-786-9879
c.whately@uwinnipeg.ca

There should be no indication of the student’s identity on the essay document itself. Instead, the required information should be provided on a separate document (also sent electronically) that indicates the student’s name, e-mail address, university affiliation, and the title of the paper. If the essay is being submitted by an instructor the name and e-mail address of the applicant should be included.

The essay should be submitted as it was written for its course without revisions, with the exception of typographical corrections. It should be 15-22 pages in length (including bibliography) and double-spaced. Students may submit only one essay per year.

The judging is based on both the essay’s content and its form: the winning essay must be well written, clearly organised and free from errors of grammar and syntax; the contest winner will have made good use of the pertinent sources, have covered their chosen subject thoroughly, and ideally have provided new insights on their chosen topic.

The deadline for submitting material to the competition is May 15, 2016. The winner will be notified in July (2016) and will be announced in the next issue of Canadio-Byzantina and SCAPAT. Also note that it is possible to submit the same essay both to this contest and to that organised by Canadio-Byzantina, the Canadian Committee for Byzantine Studies, www.scapat.ca/canbyz/.